Bibliothèque

Actualités

Julia Franck – Welten auseinander

La fillette naît à Berlin-Est. Julia a huit ans lorsque sa mère l’emmène avec ses sœurs
à l’Ouest, d’abord au camp d’accueil d’urgence de Marienfelde, puis dans le Schleswig-Holstein. La jeune fille de treize ans ne peut pas rester plus longtemps dans la ferme chaotique et déménage à Berlin-Ouest. En plus de l’aide sociale, Julia
gagne de l’argent en faisant des ménages, elle rencontre son père et le perd immédiatement, passe son baccalauréat et rencontre Stephan, son grand amour.

« Welten auseinander » est le récit émouvant d’une jeunesse inhabituelle, pleine de ruptures et d’incertitudes ; un livre douloureux et beau d’affirmation de soi, qui parle de la honte et du deuil avec autant de précision que de la mort et de l’amour.
L’autobiographie de l’auteure éclaire l’œuvre de Lagerfeur et de Die Mittagsfrau.


Christian Berkel – Der Apfelbaum

« Pendant des années, j’ai fui mon histoire. Puis je l’ai réinventée ».
Pour le roman de sa famille, l’acteur Christian Berkel est parti à la recherche de ses racines.
Il a visité des archives, lu des correspondances et entrepris des voyages. Il a ainsi écrit le récit d’un amour hors du commun et un grand roman familial avec en toile de fond tout un siècle d’histoire allemande. »

Ewald Arenz – Der große Sommer

Dans son nouveau roman, Ewald Arenz raconte le premier grand amour d’un adolescent et son enfance dans une ville du sud de l’Allemagne dans les années 1980. La guerre et le nazisme ont laissé des traces dans sa famille aussi. En l’espace de quelques semaines, Frieder traverse tous les sentiments qui le changeront à jamais : l’amitié et la peur, le respect et la confiance, l’amour et la mort. Un grand été qui marquera toute sa vie.
A lire pendant l’été !

Martin Suter – Melody

Peter Stotz, ancien conseiller national, vit dans une luxueuse villa suisse, entouré de portraits d’une jeune femme. Melody était autrefois sa fiancée, mais peu avant leur mariage – il y a plus de 40 ans – elle a disparu. Aujourd’hui encore, Stotz n’arrive pas à oublier. Sous prétexte de mettre de l’ordre dans l’héritage, il engage Tom un étudiant qui a grand besoin de ce travail. Peu à peu, Tom devient son confident et se demande si le vieil homme est vraiment celui qu’il prétend être.

« En trois parties organisées comme les actes d’une pièce dramatique, l’écrivain Martin Suter nous livre non seulement une captivante histoire à suspense, mais aussi une brillante réflexion sur le rapport entre réalité et fiction, entre fausses vérités et vrais mensonges (…) C’est savoureux dans tous les sens du terme (…) Dans ce roman captivant, Martin Suter (né en 1948 à Zurich) procède comme dans une tapisserie : chaque jour, un élément vient s’ajouter aux précédents, sans que, pendant longtemps, on puisse deviner le dessin final.» Pierre Deshusses – Le Monde des livres 03 /10 /2024

J’ai été un peu moins enthousiaste que Pierre Deshusses, et ces personnages qui vivent dans un monde où l’argent coule à flots ne m’ont pas toujours intéressée. Mais l’intrigue est effectivement bien construite et le livre facile à lire pour un lecteur français.

Michèle

Christine Nöstingler – Iba de gaunz oamen Leit

Vous allez ou vous avez assisté à Europa Nantes au spectacle de Teresa König OIS WOS SCHE IS OU CE QUE PENSE LA FEMME DU DINGUE DE BAGNOLES 
Venez emprunter à la bibliothèque du CCFA le livre dont il est tiré.

Dans les années 1970, Christine Nöstlinger a publié trois remarquables recueils de poèmes reflétant la condition sociale des personnes appartenant à ce que l’on appelait alors la « classe inférieure » ou la « classe ouvrière ». Cette trilogie est depuis devenue un classique et de nombreux personnages sont devenus célèbres. Le « Geiga-Gotti », par exemple, qui est passé sans transition de « gaunz oamen Kind » à « gaunz oamen Mann ». Son chemin de vie est jalonné
de « gaunz oamen Frauen » et de bien d’autres. Au-delà de la convivialité viennoise et de la pornographie sociale humoristique, Christine Nöstlinger raconte des destins qui donnent à réfléchir.

Son regard sur les gens et leurs destins n’est jamais accusateur. Elle observe son environnement avec amour, distance critique et respect.
Ces poèmes sont un hommage aux personnes qui « hint und vuan ned zsamgeht », mais qui se relèvent malgré tout presque chaque matin. Un must pour tous les amateurs de poésie dialectale viennoise !

6 livres de lecture facile niveau A1 à B1 +

2 romans et une BD en lien avec les films du festival Univerciné 2023 : « Sonne und Beton » de Felix Lobrecht (Roman et BD) et « Morenga »  d’Uwe Timm qui a été à l’origine du film « Der vermessene Mensch » (L’homme mesuré) sur le premier génocide du XXème siècle en Namibie.

Deutscher Buchpreis 2023

Le Deutscher Buchpreis 2023 prestigieux prix des libraires allemands, a été remporté cette année par :

Ces romans de la shortlist sont aussi disponibles à la bibliothèque :
Drifter – Ulrike Sterblich
Vatermal – Necati Öziri
Die Möglichkeit von Glück – Anne Rabes
Maman – Sylvie Schenks

Coups de cœur – en prêt à la bibliothèque

Vous trouverez en exposition et en prêt de nombreux livres en lien avec les films du Festival Univerciné Allemand 2023 (Bachmann, Frisch, Jelinek, autour de Sissi l’impératrice, de la colonisation allemande en Afrique …)

Source de l’image : ndr.de

Informations pratiques

La bibliothèque du CCFA, c’est :

  • plus de 2000 volumes.
  • des centaines de romans en allemand et en français
  • des genres littéraires très variés, théâtre, poésie, romans
  • des œuvres classiques (Goethe, Schiller, Kafka, Zweig, Grass pour n’en citer que quelques uns) mais aussi de nombreux auteurs contemporains de renommée internationale, des romans policiers
  • des rayons philosophie, histoire, politique, géographie, arts plastiques, musique très riches
  • des livres jeunesse pour tous les âges
  • des livres de lecture facile

et à votre disposition  les publications de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Consultation et lecture sur place pour tous.

Catalogue en ligne : cliquez ICI

Permanences (octobre à mai, hors vacances scolaires)

Tous les jeudis de 16h à 17h30.

En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter Michèle VERDIER :
Tél. : +33 (0)6 75 26 97 71, verdierm69@gmail.com

Les bénévoles de la bibliothèque : Catherine, Michèle

Prêt

  • gratuit aux adhérent.es des centres culturels (CCFA, CCFB, CCFE, CCFI) et de la Maison de l’Europe
  • durée : 1 mois
  • jusqu’à 5 livres

Pour emprunter un livre en l’absence d’un bénévole du CCFA :
lors d’un premier emprunt, remplissez une fiche et déposez-la à l’accueil. Sinon, faites enregistrer votre livre à l’accueil.

Pour rendre un livre en l’absence d’un bénévole du CCFA :
déposez-le à l’accueil.